Participation des élèves aux audiences correctionnelles
Classes de collèges ( à partir de la 4ème ), lycées, IUT, CFA ...
En raison des nombreuses sollicitations, la juridiction a décidé de ne retenir que les demandes s’articulant dans un véritable projet pédagogique. C’est pourquoi, il est demandé au professeur de préparer les élèves en abordant certaines notions en classe avant l’audience :
La présence des élèves lors de l’audience correctionnelle devant s’inscrire dans un projet pédagogique, il est demandé au professeur de bien vouloir expliquer lors de son inscription ce qu’il attend de cette activité, la façon dont il va préparer cette participation notamment au regard des thèmes ci-dessus mentionnés, ce qu’il souhaite que les élèves en retiennent …
Avant l’audience, une présentation sera faite par le substitut du procureur de la République.
Le temps de présence à l’audience sera calibré de telle façon qu’à l’issue un échange aura lieu avec la juriste du CDAD. Les élèves pourront alors lui poser leurs questions et faire part de leurs réactions. Un questionnaire sera distribué aux élèves afin qu’ils puissent le renseigner lors de l’audience. Ce document leur permettra de prendre des notes et servira de base à ce bilan. Si le professeur en éprouve le besoin, il peut être envisagé de refaire un point en classe quelques jours plus tard.
Afin d’avoir suffisamment de temps pour assister à des affaires de nature différente et pour participer à l’échange, la classe doit prévoir de rester au moins 2h au tribunal.
Enfin, l’audience doit rester un moment solennel. Il est donc demandé aux élèves de se tenir correctement et ne pas bavarder.
Cette activité rencontrant un vif succès, il est demandé aux professeurs de faire part de leur souhait de participer à une audience correctionnelle suffisamment longtemps à l’avance.