Par la loi du 10 juillet 1991, le législateur a décidé la création d’un Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) dans chaque département afin de favoriser l’accès au droit, principe fondamental de la citoyenneté. En effet, chaque personne doit pouvoir connaître ses droits et ses obligations.
Cependant une question mérite d’être posée : "Nul n’est censé ignorer la loi...mais qui la connaît vraiment ?" : le CDAD peut y répondre et vous aider à mieux comprendre la Justice...votre Justice.
En effet, les citoyens connaissent mal leur justice et peinent à y accéder. Certaines personnes, les plus défavorisées ou les plus vulnérables, n’ont, bien souvent, pas conscience d’être des sujets de droit et adoptent, à l’égard de la justice, une attitude qui leur est préjudiciable en n’agissant pas pour faire valoir leurs droits ou en ne se présentant pas aux audiences les concernant.
L’aide à l’accès au droit contribue à réduire les tensions sociales, les risques d’exclusion et elle permet de prévenir les litiges voire de faciliter leur résolution car les personnes sont mieux informées, mieux orientées et assistées. ( Lire la suite )